Organiser son déménagement lors d’une expat’

img_6541

C’est justement, parce que nous en sommes, tout juste, sortis (vivants) et que nous étions très mal organisés, que je peux vous donner quelques conseils. Lorsque l’on part s’expatrier à l’étranger, le déménagement n’est pas du tout le même que lorsque l’on part, juste, dans un nouvel appartement. Oui, ça parait logique mais je n’avais pas compris la nuance avant de passer par là. Et pourtant, je pensais être hyper calée sur le sujet.. j’ai pas moins de 6 déménagements à mon actif, du haut des mes 25 ans ! Mais pour celui ci, je ne sais pas quand je reverrai mes affaires (peut-être jamais), je ne sais pas ce dont je vais avoir besoin à Montréal (enfin je me doute plus ou moins.. des pulls et des chaussettes) et je ne sais pas où stocker l’équivalent d’un appart entier (enfin maintenant si..merci Maman!).

Voici une petite liste de conseils que nous n’avons pas « entièrement » suivis ou un peu tard :

  • Premier conseil et pas des moindres : Vous y prendre à l’avance ! (Oups on a du zapper cette étape..).
  • Faire un GROS tris dans vos vêtements. En vendre une partie, faire un vide dressing entre amis, jeter (donner)  tous ceux qui ne sont plus en état : bon, résultats des courses, on se retrouve quand même, avec 20 cartons de vêtements et de chaussures à stocker.
  • Vendre une partie des meubles trop encombrants pour être stockés ou que vous n’aurez, sans doute, pas besoin si vous revenez : on a pas trop mal géré cette étape.
  • Jeter tout ce qui est superflu, et Dieu sait que l’on en entasse du superflu : pas besoin de vous préciser que l’on en a fait des tours à la déchetterie.
  • Préparer sa valise avant les cartons pour sélectionner ce que l’on emmène..Super important. 
  • Prévoir un véhicule adapté : ayant vendu la voiture de Monsieur, déménager en fiat 500 n’est pas des plus pratique.
  • Etre à deux pour tout gérer. Mon cher et tendre n’ayant pas fini le travail, j’étais seule, avec moi même, pour tout préparer.. Bon, j’exagère, tous les soirs il était là pour porter les choses lourdes avec ses gros biscotos.

Après deux semaines dans les cartons et épuisés nous avons quitté notre belle Bretagne. Le coeur un peu lourd, tout de même. Nous sommes maintenant à Bordeaux, pour une semaine avant de s’envoler pour Montréal le 28.

Et vous, comment avez-vous vécu votre déménagement?

A très vite.

Publié par

Hortense - Malouine - Je partage avec vous mes bonnes adresses, mes coups de coeurs, mes voyages, ma vie pendant quelques mois à Montréal et ma passion pour les bonheurs simples.

3 thoughts on “Organiser son déménagement lors d’une expat’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s