Notre arrivée à Montréal

mon-arrivee-a-montreal

Ça y est ! Nous y sommes ! Je n’ai pas été très présente ces derniers temps, il faut m’excuser, il y avait beaucoup à faire ici. Dans cet article, je partage avec vous nos premiers jours en terre canadienne, les premières étapes que nous avons franchies et nos premières impressions sur Montréal.

Nous sommes, donc, arrivés le 28 septembre après 7h30 de vol (oui oui, j’ai vaincu ma peur de l’avion… YES), le coeur un peu lourd, tout de même, de laisser famille et amis. Mais c’est pour la bonne cause, bien sur.

Première étape : la douane !

C’est l’étape décisive en arrivant à Montréal. Comme vous le savez, mon cher et tendre a eu le fameux PVT (permis vacances travail) mais moi non… grrr, donc c’était l’étape la plus angoissante pour moi. Surtout que, bien installée dans mon fauteuil en attendant mon jugement, un français s’assoit à coté et me raconte qu’il est venu, il y a quelques mois (dans des conditions particulières dont je vous passerai les détails) et que les douaniers ne l’ont même pas fait rentrer sur le territoire, il a repris l’avion, pour la France, illico presto. Pour me mettre en confiance, il y avait mieux. Enfin bon, tout s’est bien passé… J’ai eu un visa tourisme de 6 mois. Pour ceux qui ne connaissent pas ce visa, il permet d’être sur le territoire, mais sans travailler. En revanche, on peut rechercher du travail. Oui, oui, c’est le douanier qui me l’a dit.

Notre Airbnb

Nous avons fait le choix du Airbnb pour notre première semaine. Il nous permettait d’être logés à un prix intéressant et de prendre le temps de chercher un appartement tranquillement. Nous sommes très bien tombés, sur l’avenue du Mont-Royal, au coeur du quartier du plateau. Ce qui était parfait, car c’est central et il y a toutes les commodités. L’appartement est super, il bénéficie d’une grande terrasse pour profiter (encore) un peu de l’extérieur et les hôtes sont très sympas. N’hésitez pas à me demander l’adresse si vous êtes de passage à Montréal.

Je ne vous cache pas que, nos premiers jours, ont surtout été consacrés à la visite de la ville, appareils photo en mains en bons touristes.

La recherche d’appartement

Colocation VERSUS appartement seul

Initialement, nous recherchions une colocation, financièrement, c’est avantageux et l’idée de rencontrer des gens nous plaisait bien… Bon, je vous avoue que l’on a été un peu naïfs sur ce coup. Cela fait 4 ans que nous habitons tous les deux alors, quand les visites d’appartements ont commencé, on a vite déchanté. Soit le quartier ne nous plaisait pas, soit les colocataires ne voulaient pas de couple, soit l’appartement était mal entretenu ou encore les colocataires étaient vraiment bizarres.. Nous habiterons, donc, seuls !

La course au logement

Ici, il faut savoir qu’il y a une semaine en juin, où tout le monde déménage. C’est prévu pour éviter les déménagements intempestifs tout le reste de l’année. Arrivant fin Septembre, il y avait beaucoup moins d’offres d’appartements. Le temps pressait, car les jours en airbnb diminuaient, il fallait trouver fissa.

On a passé des heures sur « Kijiji » (Le bon coin canadien), sur les groupes Facebook de cession d’appartement, à éplucher les petites annonces, à passer des coups de fil, à arpenter les rues en vélos pour dénicher des panneaux « à louer ». Et, au bout d’une semaine, on a trouvé. Hourra !

fullsizerender_fotor

Nos premières impressions

Montréal c’est très beau, on a eu la chance d’avoir un temps magnifique depuis notre arrivée (enfin sauf aujourd’hui), les couleurs d’automnes rendent les paysages extraordinaires. Les gens sont sympas, le tutoiement y est pour quelque chose, il y a tout de suite moins de barrières. La vie, ici, est « cool », on ressent un bien-être général qui nous convient très bien. Côté alimentation..c’est gras. Bon va falloir s’habituer et arrêter de manger au restau surtout. Ce que l’on adore, c’est qu’à chaque coin de rue, on découvre des oeuvres d’art peintes sur les murs. Le street art, ici, est très présent et ça donne un charme fou à la ville.

Nous avons, déjà, découvert des endroits très chouettes que je vous ferais découvrir au fur et à mesure de nos jours ici. En attendant, je vous laisse avec quelques photos de ces premiers jours épiques.

img_0657

DSC01198_Fotor.jpg

IMG_0678_Fotor.jpg

IMG_0806_Fotor.jpg

DSC01251_Fotor.jpg

IMG_0849_Fotor.jpg

IMG_0719_Fotor.jpg

IMG_1025_Fotor.jpg

IMG_0765.JPG

N’hésitez pas à partager votre expérience !

A très vite !

Publié par

Hortense - Malouine - Je partage avec vous mes bonnes adresses, mes coups de coeurs, mes voyages, ma vie pendant quelques mois à Montréal et ma passion pour les bonheurs simples.

12 thoughts on “Notre arrivée à Montréal

  1. Merci pour ton article, il répond à bien des questions !!! Je pars début janvier et j’avoue que le stress commence à m’envahir ! Surtout niveau recherche d’appart ! Je n’ai pas encore réservé mon AirBnB donc je suis preneuse pour l’adresse !
    Bonne continuation à tous les deux, et hâte de voir tes prochains posts 🙂

    J'aime

  2. Aaah j’attendais ces articles Montréalais !! 🙂
    Dans l’ensemble ça a l’air positif !! Une semaine pour trouver un appart dans un lieu inconnu ça va largement 😮
    En tout cas les photos font toujours envie, hâte de lire la suite de tes/vos aventures là-bas 😉

    xxx

    J'aime

  3. Bonjour,
    Nous c’est un peu plus compliqué on envisage de s’installer avec mon mari et nos 3 enfants. Beaucoup d’hésitation et on a tout lu surtout des commentaires très négatifs (scolarité, système de santé, accueil très moyen….) Je suis un peu perdu…

    J'aime

    1. Bonjour Alexandra,
      Effectivement tout n’est pas rose au Canada. La vie ici est très cool, pas de stress. Après le contact avec les québécois est assez facile mais pour nouer des relations avec eux c’est compliqué. Il faut s’attendre à avoir beaucoup d’amis français. Ce qui est super chouette aussi car tout le monde est dans la même optique. Pour les enfants je pense que c’est comme partout il y a de tout. Et ce n’est pas le système français donc il ne faut pas avoir les mêmes attentes. Êtes-vous déjà venu au Canada ?

      J'aime

  4. coucou,
    t’es photos sont extremement jolie!
    je pars dans quelques mois pour le quebec, si j’arrive à obtenir mon CAQ et mon permis d’études(je croises les doigts)
    tes articles sur l’expatriation m’ont servi, je t’en remercie 😘
    gros bisous, bonne continuation

    J'aime

  5. Hello,

    merci pour ce blog et pour partager tout ces moments.
    Nous sommes dans le même cas que vous, mon ami à eu son PVT et pas moi et ça me stresse pas mal… Nous partirons début 2018 sur Montreal (donc j’ai encore l’espoir d’être tiré au sort sur les quotas de l’année prochaine…)
    Pourrais tu expliquer un peu plus comment c’est passé le passage en douane ?
    Tu as eu ton visa visiteur de 6 mois sur quel critère ? ton billet d’avion retour ? ont-ils « espionnés » tes réseaux sociaux, mails, etc… il semblerait que c’est le cas pour certains.
    Merci et à bientôt
    Sylvain

    J'aime

    1. Bonjour Sylvain,
      Excuse moi pour mon temps de réponse. Pour l’arrivée à la douane j’ai entendu tout et n’importe quoi aussi. Il n’y a pas de bonne solution je crois, tout dépend du douanier. Moi j’ai prétendu venir seule, dans le but de vadrouiller au Canada et après quelques questions le douanier m’a validé mes 6mois. Effectivement j’avais un billet retour 3mois après au cas où. Je ne crois pas qu’ils regardent les réseaux sociaux sauf cas exceptionnel. Rassurez-vous il n’y a pas de raison que celà se passe mal pour vous.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon courage pour les préparatifs 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s