Road Trip au Québec

dsc01607_fotor

A Montréal depuis 3 semaines, nous avions envie de profiter des dernières belles couleurs d’automne pour aller découvrir, une partie, du Québec. Nous avons, donc, planifié un road trip sur 5 jours.

Le programme → Le Mont-Tremblant ; le Lac Labelle ; Quebec ; les chutes de Montmorency ; Tadoussac.

Nous avons choisi de louer une voiture qui est plus pratique, plus rapide et laisse plus de liberté pendant le voyage. Et le prix était plutôt intéressant, environ 160 euros chez Enterprise, pour une berline.

Pour le logement, nous avions prévu, seulement, la première nuit dans un airbnb et la deuxième où nous étions hébergés sinon, c’était l’aventure.

IMG_1728.JPG

# Jour 1 : le Mont-Tremblant et le Lac Labelle

10h : nous voilà en voiture, heureux et prêts à en prendre plein les yeux. Première destination : le Mont-Tremblant, situé à 1h30, environ, de Montréal. Il faisait un temps magnifique, la route était superbe avec toutes ces couleurs d’automne, c’était comme rouler dans un tableau (si, si, je vous assure, c’est possible). Nous avons fait quelques haltes sur la route pour admirer les paysages et nous avons trouvé des petits endroits superbes.

DSC01527_Fotor.jpg

12h30 : arrivée au Mont-Tremblant. Station de ski l’hiver, le petit village est charmant et plein de couleurs. On peut y pendre des remontées mécaniques pour aller au sommet du Mont et avoir une vue panoramique sur la forêt environnante. Manque de chance, les remontées venaient de fermer pour maintenance avant la saison de ski… il faudra donc monter à pieds… Dur, dur pour les piètres sportifs que nous sommes. Après une petite pause déjeuner, nous avons commencé l’ascension (très mauvaise idée de manger avant…). Il y a plusieurs chemins pour monter, soit les chemins de randonnée qui ont plus ou moins de difficultés ou monter la piste de ski qui est à pique. Nous avons choisi la deuxième option. Bon, je vous avoue que nous n’avons pas été au sommet, mais on avait déjà une vue extraordinaire sur le lac, les environs et le petit village.

DSC01546_Fotor.jpg

dsc01607_fotordsc01618_fotor

DSC01585_Fotor.jpg

Le Lac Labelle

Pour le soir, nous avons réservé un airbnb au bord du Lac Labelle qui se situe à 15 min du Mont-Tremblant. C’était, juste, magnifique ! Le logement est un studio tout neuf et très bien aménagé au rez-de-chaussée d’un chalet. Avec une jolie vue sur le lac, un accès direct au ponton au bord de l’eau, barbecue, bateau en libre disposition. Je vous fais rêver hein ?

Après avoir fait la rencontre du sympathique Roger, propriétaire du chalet et avoir pris possession des lieux, nous avons sauté dans le bateau (enfin plutôt barque à moteur) pour admirer le coucher du soleil sur le lac. C’était un moment magique, chargé d’émotions devant la beauté de ce paysage. C’est, vraiment, un lieu incroyable, plein de sérénité.

N’hésitez pas à me demander si, vous aussi, vous souhaitez aller dans ce superbe endroit.

DSC01748_Fotor.jpg

DSC01978_Fotor.jpg

IMG_2007.JPG

# Jour 2 : Québec

Nous avons tardé à quitter cet endroit magique. Le matin, nous avons pris le petit-déjeuner sur le ponton et ensuite nous sommes, de nouveau, partis explorer le lac sur le bateau.

Ce n’est qu’à 14h que nous avons pris la route direction Quebec. Nous avons mis 5h30 pour arriver à bon port. Nous étions hébergés chez un jeune couple de Français arrivés à Québec il y a 8 ans, que nous avons rencontrés via le blog. Ils nous ont fait visiter la ville de nuit (et sous la pluie accessoirement, c’est pour cela que je n’ai pas de photos à vous montrer). C’était, tout de même, très beau. La vieille ville est pleine de charme et la vue de la terrasse du château Frontenac est incroyable.

# Jour 3 : les chutes de Montmorency

Les chutes de Montmorency se trouvent tout près de Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent. Le temps n’étant pas avec nous, c’est bien équipés de ponchos imperméables que nous avons affronté la tempête pour aller voir les chutes de plus près. C’est très beau, d’un côté il y a la vue sur les chutes et de l’autre une très belle vue sur le Saint-Laurent. Il y a la possibilité de monter, des escaliers, qui vont au sommet pour avoir plusieurs points de vue des chutes ou de prendre un funiculaire qui emmène directement au sommet.

DSC02028_Fotor.jpg

DSC02030_Fotor.jpg

Pour le soir, nous avons trouvé un gîte au bord du Lac Saint-Charles. L’endroit était charmant, les hôtes adorables, il y a kayaks et barbecues à disposition. Nous n’avons, malheureusement, pas pu en profiter à cause du temps. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre, c’était délicieux, nous avons pu échanger avec les hôtes et avoir des conseils sur le programme du dernier jour. Parfait.

Je vous le recommande, n’hésitez pas à me demander l’adresse.

IMG_2088.JPG

IMG_2086.JPG

IMG_2101.JPG

IMG_2108.JPG

 

# Jour 4 : l’île d’Orléans

Notre programme initial était d’aller jusqu’à Tadoussac pour voir les phoques, les bélugas et pourquoi pas des baleines. Le temps, n’étant pas avec nous, nous avons donc changé de programme.

C’est, sur les conseils de nos hôtes que nous avons pris la route pour l’île d’Orléans située sur le fleuve Saint-Laurent, proche de Québec. Il y a la possibilité de faire le tour de l’île en voiture (environ 1h30), s’arrêter dans les petits villages typiques et très colorés qui longent la route, visiter des cabanes à sucre, aller à la cueillette des pommes, des citrouilles, courges, etc.

Pour notre part, nous avons visité la cabane à sucre L’En-Tailleur, établie sur l’île depuis 8 générations. Nous avons eu une visite de l’exploitation, les explications sur la fabrication du sirop d’érable et une dégustation de la tire, spécialité locale. La tire est du sirop d’érable liquide que l’on coule sur la neige, ce qui la durcie. Il suffit ensuite de piquer avec un bâtonnet et de rouler pour avoir une sucette au sirop d’érable. Mmmmm trop bon.

Ce fut un gros coup de coeur pour cette jolie île, malgré le temps.

IMG_2143_Fotor.jpg

DSC02050_Fotor.jpg

DSC02055_Fotor.jpg

# Jour 5 : le retour

Le dernier jour, nous avons repris la route pour Montréal où nous attendait notre appartement pour notre emménagement. Et quel bonheur d’être chez nous après 5 jours intenses.

Nous pensons, déjà, à nos futurs road trips…

dsc01650_fotor

J’espère que ce voyage vous a plu et n’hésitez pas à nous donner des idées pour les prochains.

A bientôt.

Publié par

Hortense - Malouine - Je partage avec vous mes bonnes adresses, mes coups de coeurs, mes voyages, ma vie pendant quelques mois à Montréal et ma passion pour les bonheurs simples.

8 thoughts on “Road Trip au Québec

  1. Coucou je vais vous suivre…je kiffe et bien hâte de venir à MTL car ça fait un bail et ça me manque! Au passage pour bon spectacle d impro chez vous, dites moi et je vous dirai qui aller voir …des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s